Les Marais d'Harchies

Etang d'Hensies
Etang d'Hensies
busard des roseaux
Marais d'Harchies
Cygne tuberculé
Marais d'Hensies
Libellule
Roselière de Pommeroeul
ch culblanc
coucou gris
Gorgebleue
Martin-pêcheur
210103_harchies_bonobs_(51of70)_LUC5266-Edit



Historique des Marais d'Harchies


L'essentiel !


Situé à 19 km à l'ouest de Mons et à  25 km au sud-ouest de Tournai, le complexe marécageux d'Harchies-Hensies-Pommeroeul constitue l'extrémité occidentale belge de la plaine alluviale de la Haine.


Les cartes du cabinet des Pays-Bas autrichiens tracées entre 1771 et 1778 montrent qu'une grande partie du bassin de la Haine était couverte de prairies humides ou marécageuses.


L'exploitation du charbon aux 19et  20e siècles a provoqué de nombreux affaissements miniers. La nappe aquifère de surface a envahi ces dépressions en de nombreux endroits, parsemant la vallée de la Haine d'étangs et de marécages.


Aux marais d'Harchies, l'augmentation de la surface couverte par les eaux a entraîné une évolution de la végétation et, vers 1950, un ensemble de biotopes riches et diversifiés s'est créé.


Après un assèchement tristement célèbre entre 1968 et 1971, le site a connu un nouveau départ à partir de 1973-1974.


Situé au sein du bassin de la Haine, le complexe marécageux d'Harchies-Hensies-Pommeroeul mieux connu sous le nom des Marais d'Harchies est la première zone RAMSAR*  à avoir été créée en Wallonie. Son intérêt biologique a permis de classer en Zone de Protection Spéciale environ 550 hectares.


Les marais d'Harchies et de Pommeroeul font parties du patrimoine public du SPF DNF, tandis que le marais d'Hensies est propriété de Natagora. L'ensemble est géré par un comité de gestion mixte SPF DNF-Natagora.


Ce site unique se distingue par une très grande diversité d'habitats aquatiques, amphibies et terrestres dont certains ont une valeur patrimoniale exceptionnelle. Les plans d'eau sont entourés de denses phragmitaies inondées, qui comptent parmi les plus vastes de Wallonie. La zone comporte aussi des magnocariçaies, des fossés à hottonie des marais, des typhaies, des mares à utriculaires, des vasières, des saussaies rivulaires, des aulnaies et saulaies marécageuses, des prairies humides et pâtures inondables, des terrils et friches thermophiles, et bien d'autres milieux encore.


Avec 306 espèces  d'oiseaux déjà observées, les marais d'Harchies constituent un refuge d'exception pour l'avifaune.


Les insectes ne sont pas en reste, notamment les libellules dont c'est l'une des stations les plus riches de Wallonie, et les hyménoptères aculéates dont le peuplement est réputé pour ses nombreux éléments rares.



*zone humide d'importance biologique mondiale consacrée par la convention de RAMSAR, du nom de la ville située en Iran où cette convention s'est tenue




Chasse en barque sur le Marais de Pommeroeul vers 1930

Historique détaillé en PDF


CONTACTEZ-NOUS