Les araignées des Marais d'Harchies

 Les Marais d'Harchies


Les regarder c’est les voir autrement …

 

Les araignées, souvent peu engageantes de prime abord, sont peu étudiées en comparaison d’autres classes ou groupes d’êtres vivants tels que les oiseaux, les papillons, les libellules,… Et le site des Marais d’Harchies n’échappe pas à la règle. En effet, s’il y a pléthore de suivis, d’études en ornithologie, botanique ou entomologie, jusqu’à présent aucun relevé aranéologique structuré n’existait si ce n’est l’une ou l’autre donnée ponctuelle.

Considérées comme les plus grands régulateurs des populations d’insectes au monde et de ce fait même utilisées en lutte biologique intégrée, leur rôle écologique primordial n’est plus à prouver. Maintes études ont démontré le rôle important et global des araignées dans les réseaux trophiques.


Un inventaire des araignées présentes sur les Marais d’Harchies permet d’avoir un aperçu, même superficiel ou incomplet, des espèces d’araignées vivant sur le site. Elles sont également aujourd’hui unanimement reconnues comme des bio-indicateurs de par leur large distribution et leur abondance. Leur présence et surtout leur absence sur certains sites donnent des indices quant à la qualité d’un milieu. Le site des Marais d’Harchies se devaient donc, de par sa grande valeur biologique, de voir ajouté à son suivi faunistique ce fascinant petit peuple.


Apprendre à les connaître et s’émerveiller devant leur beauté, même si parfois elle est toute relative, permettra peut-être, je l’espère, de changer quelques mentalités. Les connaître c’est les voir autrement.

 

Il est à rappeler que toute capture, cueillette ou prélèvement tant de la faune que de la flore est strictement interdite sur le site des Marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, de même qu’il est interdit de quitter les sentiers balisés.

Les prospections aranéologiques suivantes ont eu lieu avec les autorisations spéciales du Département de l’Etude du milieu naturel et agricole (DEMNA) basé à Harchies ainsi que du Comité de Gestion des Marais d’Harchies et ce, selon un protocole stricte.


L'inventaire aranéologique des Marais d'Harchies ainsi que le contenu de cette page est une initiative de Sabrina Mari



Résultats de la prospection 2016 en PDF




Résultats de la prospection 2017 en PDF




Résultats de la prospection 2018, 2019 & 2020 en PDF