Un premier programme de baguage couleur pour le Héron cendré (Ardea cinerea) en Région wallonne.
Dans le cadre d’un projet de recherche scientifique mené sur la colonie de Hérons cendrés située au sein de la Z.H.I.B. des Marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, la Station de baguage des marais qui dépend du Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois de la Région wallonne a élaboré, avec l’autorisation du Comité de gestion de la Z.H.I.B, un programme de baguage couleur. Ce programme a débuté en 2005 et devrait se poursuivre durant plusieurs années de façon à pouvoir étudier et mieux comprendre une des plus grandes colonies de Hérons cendrés de Wallonie.
Le programme de baguage couleur devrait nous permettre d’étudier la dynamique de la population de Hérons cendrés sur les marais d’Harchies à travers les paramètres descriptifs adéquats que sont par exemple le taux de mortalité des jeunes et des adultes, les taux d'immigration et d'émigration au sein de la colonie… Le suivi individuel de cette espèce affinera nos connaissances sur la répartition spatiale de la population qui niche aux marais d’Harchies. Elle permettra aussi de suivre la dispersion des jeunes après leur envol ou encore les mouvements des adultes en période d’hivernage.
Compte tenu des nombreux déplacements de la colonie déjà observés au sein des marais d’Harchies, l’existence de plusieurs adultes marqués individuellement, permettrait de suivre les éventuels mouvements adaptatifs de la colonie au cours du temps.
Une quarantaine de jeunes ont été bagués cette année. Chaque individu a reçu une bague de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique sur le tarse gauche et une bague de couleur sur le tarse droit (les bagues de couleur s’avérant malheureusement inadaptées pour le moment à leur disposition sur le tibia). Les bagues de couleur sont rouges avec un code blanc répété 3 fois et constitué d’un chiffre suivi de deux lettres.
Toute relecture de bague est à retourner au responsable du projet. Nous nous ferons un plaisir de vous communiquer les informations concernant l’oiseau. Si possible, n’oubliez pas de noter la date de l’observation, le comportement de l’individu, l’habitat qu’il fréquente et surtout sa localisation précise. Les coordonnées complètes de l’observateur sont indispensables pour permettre un bon retour des informations.
Responsable du projet :
M.R.W. – D.G.R.N.E.
Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois
Chemin des Préaux, 5
7321 Bernissart (Harchies)
Tél : 069.55.34.68 Fax : 069.56.28.03
E-Mail : J.Simar@mrw.wallonie.be
Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous aider dans la réalisation de cette étude…
Merci surtout à Alain Malengreau, Philippe Jenard et Yves George pour leur aide précieuse.